• Tavalan

    Texte et photos de  Dominique.

    Escalier ou plutôt deux échelles avec une grange

    dont la particularité c’est la pièce de bois en crosse inversée

    qui soutient les planchers, et qu’on appelle « tavalan »

    Définition sur la toile: Tavalan [n. m.]

    Dans les Bauges : balcon de bois suspendu à l´avant-toit par des perches

    naturellement recourbées à leurs extrémités, et utilisé pour le séchage.

    L´architecture rurale illustre leurs spécificité  :

    « sartôs » ou celliers en Combe de Savoie,

    grangettes « à colonnes » ou « à claies » du coeur des Bauges,

    séchoirs à « tavalans » du village de la Compôte

    ou granges à clayonnages (parements en treillis d´aulnes)

    de la vallée d´Entrevernes...


    Merci Dominique.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Samedi 21 Janvier 2017 à 17:07

    Rien n'est plus beau que le bois. Extraordinaire construction. Magnifique.

    5
    Samedi 3 Décembre 2016 à 17:05

    aurais-je retrouvé mon ami Fancri ? du fameux blog des escaliers !!!

    dominique

     

    4
    ALN
    Vendredi 31 Août 2012 à 16:53
    ALN
    J'aime beaucoup ce village et vous savez bien mettre en relief ces photos.félicitations pour votre collection insolite
    3
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 01:29
    Quichottine
    Je ne suis pas sûre que j'oserais y monter... :)
    2
    Samedi 17 Septembre 2011 à 00:17
    papydompointcom
    Et un barreau de l'échelle, sur la photo du bas, est déjà cassé...

    dominique
    1
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 22:59
    Zezette
    Sûr que si je grimpe là-dessus, je passe à travers !...
    Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :